IGB

Connexion

(Article of periodic en Anglais - 2009)

Document title

The mountainous space as a commodity : the Pyrenees at the age of globalization

published at : Le tourisme montagnard au crible de la durabilité

Authors(s) and Affiliation(s)

VACCARO I. (1) ; BELTRAN O. (2) ;
(1) Department of Anthropology y McGill School of Environment, McGill University, Montreal, CANADA
(2) Departament d'Antropologia Social, Universitat de Barcelona, Barcelona, ESPAGNE

Abstract

Au fil de ces pages, nous réfléchissons au processus de transformation des Pyrénées catalanes de zone périphérique et en déclin économique en centre touristique de qualité. La spéculation immobilière a remplacé le dépeuplement. La valeur économique et sociale du territoire a radicalement changé, la promotion des activités d’élevage peu rentables ayant cédé la place aux stations touristiques et aux parcs. Cet article analyse le processus de marchandisation et de patrimonialisation qui a réintégré la région sur les marchés de loisirs nationaux et internationaux en prêtant une attention particulière au rôle des pratiques de conservation, des stations de ski et des résidences secondaires. Enfin, nous tentons d’identifier les similitudes et les différences qui caractérisent les deux modèles touristiques émergents : le tourisme de masse contre l’écotourisme à l’échelle locale.

Source

Thematical fascicle

published at : Revue de géographie alpine / ISSN 1760-7426

Editor : Institut Géographique Alpine, Grenoble - FRANCE (2008)

Millesime : 2009, vol. 97, no 3 [pp. 1-12]

Bibliographic references : 22 ref.

Language

Anglais

Localisation

Go to fulltext  En français :

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2010
Refdoc record number (ud4) : 22528719 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo