IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2009)

Document title

Ecoles et ruralité : territoire et stratégies des acteurs institutionnels

Authors(s) and Affiliation(s)

JEAN Y. ;

Abstract

Le thème de l’école rurale est ici abordé selon deux angles privilégiés : est-il pertinent de regrouper les écoles en milieu rural ? Quels sont les arguments invoqués (efficacité, réduction des coûts d’un côté et aménagement territorial et garantie de service public de l’autre) et la réalité des faits ? Le lien est fait entre les choix effectués par les différents partenaires et le rôle de la représentation de l’école chez ces différents acteurs : Etat, élus, parents enseignants. L’étude réalisée auprès de 35 maires du Chinonais montre que cette diversité répond à trois types de représentations des missions de l’école, du rôle des enseignants, de l’éducation et de la perception de l’espace territorial. - (L'A.)

Source

Article of periodic

published at : REM. Revue de l'économie méridionale / ISSN 0987-3813

Editor : Centre régional de la productivité et des études économiques, Montpellier - FRANCE (1987)

Millesime : 2009, vol. 57, no225-226 [pp. 103-128]

Bibliographic references : 25 ref.

Collation : 1 tabl.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 9392

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2010
Refdoc record number (ud4) : 23245820 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo