IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2010)

Document title

Modéliser l'efficacité d'un réseau. Le cas de la poste aux chevaux dans la France pré-industrielle (1632-1833)

Authors(s) and Affiliation(s)

BRETAGNOLLE A. (1) ; GIRAUD T. (2) ; VERDIER N. (3) ;
(1) UMR 8504 Géographie-cités, Equipe P.A.R.I.S., PARIS, FRANCE
(2) GIS Collège international des sciences du territoire CNRS-UMS 2414 RIATE, Paris, FRANCE
(3) UMR 8504 Géographie-cités, Equipe EHGO, PARIS, FRANCE

Abstract

les AA. soulignent les effets structurants d'un nouveau réseau de transport dans la France d'Ancien Régime. Numérisation des routes de poste à sept dates différentes. Ecaluation de l'accessibilité par le calcul de l'indice de Shimbel, compte tenu d'un réseau de voies secondaires de circulation plus lente. Généralisation par lissage et pondération par l'accessibilité géométrique des lieux. Contraste entre des zones très favorisées et d'autres moins bien pourvues. On peut déceler une action volontaire d'aménagement de l'espace par les routes de poste dès de 18e siècle

Source

Article of periodic

published at : Espace géographique / ISSN 0046-2497 / CODEN ESGEDD

Editor : Belin, Paris - FRANCE (1972)

Millesime : 2010, vol. 39, no2 [pp. 117-131]

Bibliographic references : 38 ref.

Collation : 4 fig., 1 tabl.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 15804

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2010
Refdoc record number (ud4) : 23245888 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo