IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2010)

Document title

Localisation et caractérisation semi-automatique des géomorphosites fluviaux potentiels. Exemples d'applications à partir d'outils géomatiques dans le bassin de la Drôme (France)

published at : Des géosites aux géomorphosites : comment décoder le paysage ? Processus géodynamiques, modelés et formes du relief, environnements passés et actuels. Numéro spécial

Authors(s) and Affiliation(s)

WIEDERKEHR E. (1) ; DUFOUR S. (2) ; PIÉGAY H. (1) ;
(1) CNRS-UMR 5600 EVS, Univ., Lyon, FRANCE
(2) Costel - UMR 6554 CNRS LETG, Univ. de haute-Bretagne (Rennes 2), Rennes, FRANCE

Abstract

Dans le bassin de la Drôme, 2 exemples de géomorphosites potentiels sont détaillés, chacun s'appuyant sur une approche spécifique. Dans un 1er temps, l'utilisation de couches vectorielles et d'un MNT ont permis de décrire la géométrie des plaines alluviales et de détecter les secteurs en gorges. Dans un 2ème temps, les AA. ont couplé les données extraites d'orthophotographies avec des informations vectorielles afin de caractériser les sytèmes fluviaux et, in fine, identifier les zones à haute valeur biogéomorphologique comme les secteurs en tresses. Ces procédures ont ainsi permis de localiser de façon sytématique et rapide des secteurs dont les propriétés esthétiques et patrimoniales permettent de les considérer comme des "géomorphosites"

Source

Thematical fascicle

published at : Géomorphologie / ISSN 1266-5304

Editor : SEDES, Paris - FRANCE (1995)

Millesime : 2010, no 2 [pp. 175-188]

Bibliographic references : 2 p.

Collation : fig., tabl.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 26317

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2010
Refdoc record number (ud4) : 23245925 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo