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(Article of periodic en Anglais - 2010)

Document title

"Creative cities" and the rise of the dealer class : a critique of Richard Florida's approach to urban theory

Authors(s) and Affiliation(s)

KRÄTKE S. (1) ;
(1) Department of Economic Geography, European University Viadrina, Berlin, ALLEMAGNE

Abstract

Dans le milieu urbain, le concept de Florida s'est transformé en message d'espoir guidant les localités pauvres ou en déclin sur la voie d'un développement réussi. Cette approche est critiquable par son concept de classe antidiscriminatoire et du fait des modalités d'évolution actuelles du capitalisme. La notion de classe créative est déconstruite et les problèmes d'agrégation et de co-localisation qui rendent opaque le concept de Florida sont soulevés. A partir d'une étude empirique sur la répartition régionale de divers groupes professionnels en Allemagne, l'A. montre que la "classe des courtiers" n'a pas d'impact significatif ou positif sur la réussite des zones urbaines via le développement de structures économiques durables

Source

Article of periodic

published at : International journal of urban and regional research / ISSN 0309-1317

Editor : Blackwell, Oxford ; Blackwell, Cambridge, MA - ROYAUME-UNI (1977)

Millesime : 2010, vol. 34, no4 [pp. 835-853]

Bibliographic references : 2 p.

Collation : 4 fig., 2 tabl., appendix

Language

Anglais

INIST-CNRS, Cote INIST : 22290

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : doi:10.1111/j.1468-2427.2010.00939.x

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