IGB

Connexion

(Article of periodic en Anglais - 2010)

Document title

Cultivating ignorance of Aboriginal realities

Authors(s) and Affiliation(s)

GODLEWSKA A. (1) ; MOORE J. (2) ; DREW BEDNASEK C. (1) ;
(1) Dept. of Geography, Queen's Univ., Kingston, CANADA
(2) Faculty of Education, Queen's Univ., Kingston, CANADA

Abstract

Les AA. présentent la longue histoire de l'ignorance à l'égard des peuples autochtones au Canada. L'éducation en soi ne constitue pas nécessairement la source de l'ignorance, mais celle-ci se renforce par l'éducation. En prenant comme exemple le programme d'études secondaires de l'Ontario, l'article explore les matières enseignées, dont la géographie fait partie, dans des cursus d'études générales et canadiennes, et dans des cursus d'études autochtones. Si ces cursus existent en Ontario depuis 1999, le nombre de jeunes Ontariens qui les suivent est très faible. Les réformes des programmes ont supprimé les marques les plus nettes de racisme. On ne s'est pas assez attaqué aux mentalités coloniales, et on fait preuve d'une grande insouciance à l'égard de l'histoire passée et actuelle du pays. On note un manque d'intérêt pour les cultures autochtones traditionnelles et modernes. Les enseignants géographes doivent défendre des idées qui n'excluent personne

Source

Article of periodic

published at : Canadian geographer / ISSN 0008-3658 / CODEN CNGGAR

Editor : Canadian Association of Geographers, Toronto - CANADA (1950)

Millesime : 2010, vol. 54, no4 [pp. 417-440]

Bibliographic references : 3 p.

Collation : 7 fig., 3 tabl.

Language

Anglais

INIST-CNRS, Cote INIST : 10368

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : doi:10.1111/j.1541-0064.2009.00297.x

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2011
Refdoc record number (ud4) : 23821324 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo