IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2010)

Document title

Inégalité sociale et risque routier : l'apport d'une approche territorialisée

Authors(s) and Affiliation(s)

FLEURY D. (1) ; PEYTAVIN J.F. (1) ; ALAM T. (1) ; GODILLON S. (1) ; SAINT GERARD T. (2) ; MILLOT M. (3) ; MEDJKANE M. (4) ;
(1) Département Mécanismes d'Accidents, INRETS, Salon de Provence, FRANCE
(2) GEOSYSCOM - Université de Caen, Caen, FRANCE
(3) CETE Méditerranée, Aix-en-Provence, FRANCE
(4) INRETS, Univ., Caen, FRANCE

Abstract

Les AA. analysent le rapport entre le niveau de l'insécurité routière et la disparité sociale. La disparité est appréhendée par sa dimension territoriale, c’est-à-dire par l’appartenance à un espace sociale¬ment marqué. La recherche a porté sur le territoire de la Communauté Urbaine de Lille (LMCU). Le choix des quartiers a été fait en sélectionnant 5 Zones urbaines sensibles. Ces terrains d’études ont des caractéristiques différentes : taille, centre-ville/périphérie, habitat ancien/grands ensembles. Ces zones sont comparées à des Zones de contrôle contiguës mais dont la population présente des caractéristiques socioéconomiques plus favorisées. Un système coopératif d’analyse géographique a été développé, en partenariat avec la LMCU, permettant de spatialiser les données issues de recensements nationaux et locaux. Les analyses sont prolongées par des comparaisons de modes de transport impliqués, les caractéristiques socio-économiques des habitants et les professions

Source

Article of periodic

published at : Les Cahiers scientifiques du transport / ISSN 1150-8809

Editor : A.F.I.T.L., Lyon - FRANCE (1985)

Millesime : 2010, no57 [pp. 45-62]

Bibliographic references : 2 p.

Collation : 3 fig., 7 tabl., 1 carte

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 27510

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2011
Refdoc record number (ud4) : 24139594 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo