IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2010)

Document title

Les territoires emboîtés de Wal-Mart

Authors(s) and Affiliation(s)

DESSE R.-P. ;

Abstract

L’article propose une approche multiscalaire des stratégies de développement de la firme transnationale Wal-Mart. Du local, l’A. retient l’idéologie de départ du fondateur Sam Walton, à base de conservatisme et de discours chrétiens sur l’écoute de l’autre ; de l’échelle régionale et nationale, il retient une préférence pour les Etats du Mid-South, sans oublier les actions de lobbyings à Washington et l’émergence tardive d’une stratégie d’expansion plus vaste pour préparer les futures implantations dans tous les Etats de l’Union. Quant à l’expansion à l’international, elle viendra tardivement, Wal-Mart se tournant d’abord vers un monde connu et sécurisé (pour les investissements) comme le Mexique et le Canada, puis vers des pays susceptibles de comprendre le message et d’accueillir les entreprises nord-américaines. - (EM)

Source

Article of periodic

published at : Bulletin - Société géographique de Liège / ISSN 0770-7576

Editor : Société géographique de Liège, Liège - BELGIQUE (1964)

Millesime : 2010, no55 [pp. 29-42]

Bibliographic references : 23 ref.

Collation : 4 tabl.

Language

Français

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2011
Refdoc record number (ud4) : 24247444 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo