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(Article of periodic en Français - 2010)

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Une multinationale au « village » ? Politique urbaine et municipale en intérêts privés localisés : le cas Michelin à Clermont-Ferrand (France)

Authors(s) and Affiliation(s)

ZANETTI T. ;

Abstract

Les sièges sociaux des grandes entreprises multinationales sont aujourd’hui concentrés dans un nombre restreint de métropoles de taille mondiale. La présence du centre décisionnel du leader du marché des pneumatiques Michelin dans son berceau de naissance, Clermont-Ferrand, apparaît alors comme une anomalie au sein de la géographie contemporaine des activités économiques. Toutefois, si le territoire concerné ne dispose pas de tous les atouts associés à une localisation métropolitaine, il est porteur de ressources spécifiques qui expliquent le maintien du siège social. En effet, à travers sa participation à la gouvernance urbaine locale, la firme partage les bénéfices issus de l’action publique. Ce processus coopératif permet de définir un contexte social propice à la recherche de l’innovation, désormais essentiel dans le cadre du capitalisme de la connaissance. - (EM)

Source

Article of periodic

published at : Bulletin - Société géographique de Liège / ISSN 0770-7576

Editor : Société géographique de Liège, Liège - BELGIQUE (1964)

Millesime : 2010, no55 [pp. 61-71]

Bibliographic references : 1 p.

Collation : 1 fig., 1 tabl.

Language

Français

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