IGB

Connexion

(Article of periodic en Portugais - 2011)

Document title

Políticas territoriais e mobilidade populacional na Amazônia : contribuições sobre a área de influência das hidrelétricas no Rio Madeira (Rondônia/Brasil) (Portugais)
Mobilité des populations et politiques territoriales en Amazonie : contributions sur l’influence des centrales hydroélectriques du rio Madeira (Rondônia/Brésil)

Authors(s) and Affiliation(s)

DE A. CAVALCANTE M.M. (1) ; DIA NUNES D. (2) ; DA COSTA SILVA R.G. (2) ; LOBATO L.C.H. (2) ;
(1) Laboratório de Geografia e Planejamento Ambiental, Univ. Federal de Rondônia, Porto Velho, BRESIL
(2) Dep. Geografia da Univ. Federal de Rondônia, Porto Velho, BRESIL

Abstract

Les AA. étudient le nouveau flux de population provoqué par la construction des deux centrales électriques qui se caractérise par deux processus ; celui de la territorialisation et de déterritorialisation. Le premier est marqué par un facteur d'attraction provoqué par l'offre de travail et le second par le déplacement de population dans la zone du réservoir ce qui met en danger la communauté Mutum Paranà et fragilise son noyau urbain. Ils évaluent la relation entre la mobilité de la population et le déploiement de l’infrastructure et l’exploitation des ressources naturelles dans le bassin versant des centrales hydroélectriques. Les résultats révèlent que dans cette région, les mouvements de population sont motivés par l'implantation d'infrastructures, d'appropriation et d'exploitation intensive des ressources naturelles sans stabilité économique, ce qui a pour résultat des flux et des reflux migratoires

Source

Article of periodic

published at : Confins / ISSN 1958-9212

Editor : Confins, Paris - FRANCE (2007)

Millesime : 2011, no11  [53 pages]

Collation : 4 fig., 2 cartes, 1 phot.

Language

Portugais

Localisation

Go to fulltext  En français :

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2011
Refdoc record number (ud4) : 24247476 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo