IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2011)

Document title

Choix du collège et capital spatial : étude empirique appliquée aux collégiens lillois

Authors(s) and Affiliation(s)

BARTHON C. (1) ; MONFROY B. (2) ;
(1) EA 2468 Dynamique des réseaux et territoires, MESHS, Lille, FRANCE
(2) CLERSE UMR 8019, MESHS, Lille, FRANCE

Abstract

En s'appuyant sur les deux dimensions du concept de capital spatial proposé par J. Lévy (capital de position et de situation), l'étude explore les pratiques socio-spatiales de scolarisation des collégiens lillois scolarisés en 2006. Rôle déterminant joué par les variables décrivant la configuration spatiale de l'offre scolaire locale. La maîtrise de la dimension spatiale de l'espace scolaire se présente comme un capital à part entière, inégalement réparti entre les groupes sociaux mais produisant des inégalités qui lui sont propres. Ce capital participe à la reconfiguration des inégalités scolaires en milieu urbain

Source

Article of periodic

published at : Espace populations sociétés / ISSN 0755-7809

Editor : Université des sciences et techniques, Villeneuve d'Ascq - FRANCE (1983- 2013)

Millesime : 2011, no2 [pp. 321-335]

Bibliographic references : 22 ref.

Collation : 2 fig., 6 tabl.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 22126

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2012
Refdoc record number (ud4) : 25275660 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo