IGB

Connexion

(Article of periodic en Russe - 2011)

Document title

Regional'nyj analiz uslovij formirovaniâ rečnyh rusel raznyh morfodinamičeskih tipov (na primere rek rossijskoj časti bassejna Amura) (Russe)
L’analyse régionale des conditions de formation des lits fluviaux de divers types morphodynamiques (exemple des rivières de la partie russe du bassin-versant de l’Amour)

Authors(s) and Affiliation(s)

BORSCHENKO E.V. (1) ; TCHALOV R.S. (1) ;
(1) Fac. de géographie, MGU de Lomonossov, Moscou, RUSSIE, FEDERATION DE

Abstract

Les conditions de formation des différents types de lits fluviaux sont déterminées par l’analyse des diagrammes de QI (pente de versant et débit d’eau). Dans les schémas des lits, proposés par différents chercheurs, le plus grand débit crée des chenaux anamastosés tandis que le plus faible crée des chenaux à méandres. La formation des chenaux anamastosés dans le bassin versant de l’Amour survient uniquement dans les grandes rivières et dans l’Amour lui-même, avec un débit très fort, ce qui correspond aux schémas cités précédemment. La particularité est que même les débits très faibles des petites rivières font apparaître des chenaux anamastosés sous l’impact des conditions régionales (dans les points de confluence, dans les zones de remous au-dessus des rétrécissements de la vallée).

Source

Article of periodic

published at : Geomorfologiâ / ISSN 0435-4281

Editor : Nauka, Moskva - RUSSIE, FEDERATION DE (1970)

Millesime : 2011, no1 [pp. 30-37]

Bibliographic references : 18 ref.

Collation : 3 fig., 2 tabl.

Language

Russe

INIST-CNRS, Cote INIST : 14585

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2011
Refdoc record number (ud4) : 25275716 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo