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(Article of periodic en Français - 2011)

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Pourquoi le coût de l'éducation est-il plus élevé en zone rurale ? Le cas de la région Midi-Pyrénées

Authors(s) and Affiliation(s)

BONNAL L. (1) ; FAVARD P. (2) ; LAURENT T. (3) ; RUIZ-GAZEN A. (3) ;
(1) CRIEF-TEIR EA 2249, Univ., Poitiers, FRANCE
(2) Dep. de Géographie, Univ. François-Rabelais, Tours, FRANCE
(3) TSE (Gremaq), Univ. de Toulouse 1 Capitole, Toulouse, FRANCE

Abstract

Les statistiques indiquent que le coût salarial moyen par élève d'un collège situé en zone rurale est plus élevé que les autres situés en zone urbaine. Les AA. cherchent à expliquer ce surcoût et à tester s'il est spécifiquement lié à l'implantation géographique. Un modèle de régression met en évidence que la zone de localisation n'est pas l'explication directe des variations de coûts observés dans les collèges. Elle s'explique surtout par les types de formations suivies par les élèves ainsi que par les spécificités par établissements (taux de remplissage, nombre d'élèves par classe). La réalité du contexte local est prise en compte par ces spécificités

Source

Article of periodic

published at : Revue d'économie régionale et urbaine / ISSN 0180-7307

Editor : Armand Colin, Paris - FRANCE (1978)

Millesime : 2011, no5 [pp. 887-910]

Bibliographic references : 32 ref.

Collation : 2 fig., 5 tabl.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 17701

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