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(Article of periodic en Français - 2011)

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Cartographie 2.0 : le grand public, producteur de contenus et de savoirs géographiques avec le web 2.0

Authors(s) and Affiliation(s)

MERICSKAY B. (1) ; ROCHE S. (2) ;
(1) Dept. de Géographie, Université Laval, Québec, CANADA
(2) Université Laval - Dépt. des sciences géomatiques, QUÉBEC (QC), CANADA

Abstract

La convergence des SIG avec les TIC et les systèmes de géolocalisation se traduit aujourd'hui par l’émergence d’une nouvelle forme de cartographie reposant sur les techniques et les principes du web 2.0. La cartographie traditionnellement réservée aux professionnels prend aujourd’hui place dans les pratiques quotidiennes. Au-delà d’un artefact marketing, cette cartographie permettant au grand public de lire et d’écrire les cartes pose de nombreuses questions sur la place des amateurs dans des cadres professionnels. L'accent est mis sur l’acquisition de connaissances géographiques grâce à des populations non-spécialistes. L'article explore les potentialités de cette cartographie du Web pour les sciences citoyennes, terme utilisé pour décrire l'engagement des citoyens dans le processus de collecte de données scientifiques.

Source

Article of periodic

published at : Cybergeo / ISSN 1278-3366

Editor : CNRS, Paris - FRANCE (1996)

Millesime : 2011, no552 [pp. 1-16]

Bibliographic references : 2 p.

Collation : 6 fig. coul.

Language

Français

Localisation

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Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : 10.4000/cybergeo.24710

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