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(Article of book - 2011)

Document title

Professer l’Empire : les " sciences coloniales " en France sous la IIIe République

Authors(s) and Affiliation(s)

SINGARAVELOU P. ;

Abstract

A partir des années 1880, la conjonction du scientisme et du renouveau de l’expansion ultramarine se traduit par l’institutionnalisation des savoirs sur les colonies et les populations colonisées, qui prennent la forme de nouvelles disciplines, les « sciences coloniales » (géographie et histoire coloniales, législation et économie coloniales, psychologie indigène), enseignées dans les universités et les grandes écoles françaises. Les enseignants, universitaires et experts coloniaux, promeuvent une formation, tantôt pratique tantôt théorique, qui instruit les étudiants sur les colonies et justifie le projet impérial. – (HC)

Source

Book

Published at : Collection Histoire contemporaine / ISSN 2105-5505

Editor : Publications de la Sorbonne, Paris - FRANCE (2011)

Millesime : 2011, vol. 3  [410 p.]

Bibliographic references : 15 p.

Collation : index

Language

Français

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