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(Article of periodic en Français - 2012)

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Définir les centralités commerciales au coeur d’une grande métropole : le cas de Paris intra-muros

Authors(s) and Affiliation(s)

FLEURY A. (1) ; MATHIAN H. (1) ; SAINT-JULIEN T. (1) ;
(1) UMR 8504 Géographie-cités Univ. Paris 1 / CNRS, PARIS, FRANCE

Abstract

Depuis les années 1960, de nouvelles centralités commerciales se sont développées dans les périphéries urbaines, avec des conséquences importantes sur le commerce de centre-ville. Démarche originale permettant de définir et de caractériser les centralités commerciales. L’objectif est d’évaluer la pertinence des modèles classiques de la géographie du commerce, et de faire le point sur ce qu’est devenue la trame commerciale de Paris après plusieurs décennies de reconfigurations à l’échelle de l’agglomération. Il ressort toute la complexité d’une structure commerciale qui continue à ménager une grande variété de gradients et d’emboîtements des centralités. Malgré l’affirmation d’une organisation polycentrique à l’échelle de l’agglomération, les modèles théoriques de Berry et Davies apparaissent toujours valides pour analyser la trame commerciale des centres-villes

Source

Article of periodic

published at : Cybergeo / ISSN 1278-3366

Editor : CNRS, Paris - FRANCE (1996)

Millesime : 2012, no588 [pp. 1-22]

Bibliographic references : 2 p.

Collation : 5 fig. coul., 3 tabl., annexe

Language

Français

Localisation

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Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : 10.4000/cybergeo.25107

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2012
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