IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2012)

Document title

Mesurer la notoriété touristique communale : contribution méthodologique à l’aide de l’analyse textuelle de guides touristiques

Authors(s) and Affiliation(s)

OLLIVIER G. (1) ; GENIAUX G. (1) ; NAPOLEONE C. (1) ; PAOLI J.-C. (2) ;
(1) INRA - UR0767, Ecodéveloppement, Avignon, FRANCE
(2) INRA - UR0045, LRDE, Corte, FRANCE

Abstract

La notoriété touristique est un facteur susceptible d’informer le phénomène touristique et ses effets sur d’autres mécanismes territoriaux. Proposition et test d'une méthodologie permettant de mesurer la notoriété touristique, localisée à l’échelle communale. La méthode est basée sur le comptage des occurrences de noms de communes dans les guides touristiques par analyse textuelle. Test sur la Corse. Mise en évidence d'une bonne convergence de la mesure de la notoriété entre les différents guides touristiques. Proposition d'un indicateur de notoriété spatialisé, confronté aux indicateurs les plus fréquemment utilisés, afin de mieux cerner l’apport de cette mesure dans la compréhension du phénomène touristique.

Source

Article of periodic

published at : Cybergeo / ISSN 1278-3366

Editor : CNRS, Paris - FRANCE (1996)

Millesime : 2012, no593 [pp. 1-23]

Bibliographic references : 3 p.

Collation : 4 fig. coul., 3 tabl., annexes

Language

Français

Localisation

Go to fulltext  En français :

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : 10.4000/cybergeo.25187

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2012
Refdoc record number (ud4) : 25992173 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo