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(Article of periodic en Anglais - 2012)

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Motorbike taxis in the "transport crisis" of West and Central African cities

Authors(s) and Affiliation(s)

DIAZ OLVERA L. (1) ; PLAT D. (1) ; POCHET P. (1) ; MAÏDADI S. ; LOMBARD J. (2 3) (Directeur de publication) ; NINOT O. (3) (Directeur de publication) ;
(1) Laboratoire d'Economie des Transports UMR 5593, Univ. Lyon 2, Lyon, FRANCE
(2) Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Centre Ile-de-France, BONDY, FRANCE
(3) UMR 8586 PRODIG / CNRS, Université Paris 1, Université Paris IV, Université Paris 7, EPHE, IRD, Paris, FRANCE

Abstract

Dans les villes d’Afrique subsaharienne, un mode original de transport commercial de personnes, le moto-taxi, connaît un développement spectaculaire. Analyse des conditions qui ont rendu possible l’émergence des motos-taxis comme l’un des principaux modes collectifs, et examen du rôle qu’ils tiennent dans la mobilité urbaine. L’essor des motos-taxis peut s’expliquer par le manque d’offre de transport public, par la disponibilité des facteurs de production, par le laxisme de la régulation publique en matière de transport urbain. Les résultats de deux enquêtes ménages mobilité menées en Afrique centrale (Douala) et de l’Ouest (Niamey) montrent que les motos-taxis peuvent contribuer à élargir l’accès à la mobilité motorisée et à satisfaire des besoins de mobilité non pris en compte par d’autres modes de transport collectif.

Source

Article of periodic

published at : EchoGéo / ISSN 1963-1197

Editor : EchoGéo, Paris - FRANCE (2007)

Millesime : 2012, no20 [pp. 1-15]

Bibliographic references : 2 p.

Collation : 1 tabl.

Language

Anglais

Localisation

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