IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2012)

Document title

Le Japon, objet d’étude et d’enseignement au Sénégal

Authors(s) and Affiliation(s)

TIMERA M.B. ;

  • UCAD, Dakar, SENEGAL

Abstract

Les représentations qui sont construites au sujet du Japon fonctionnent comme un jeu de miroir, en images inversées. En classe de géographie, les Sénégalais se voient opposés aux Japonais. Le Japon est perçu comme un modèle de performance économique et de référence socioculturelle qui a su surmonter, grâce à la discipline et au travail de son peuple, la pauvreté des ressources naturelles et les tragiques effets de la Seconde guerre mondiale. Le rapport au Japon est à la fois mimétique et autocritique. La mise en objet scolaire du Japon se dévoile à travers un discours réducteur, emprunté aux mass media et aux études occidentales des années 1990-2000. Discours grand format, caricatural sous certains aspects, mais surtout distant de la réalité socio-spatiale du Japon actuel.

Source

Article of periodic

published at : Cybergeo / ISSN 1278-3366

Editor : CNRS, Paris - FRANCE (1996)

Millesime : 2012, no609 [pp. 1-16]

Bibliographic references : 1 p.

Collation : 2 fig., 3 tabl.

Language

Français

Localisation

Go to fulltext  En français :

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : 10.4000/cybergeo.25372

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2012
Refdoc record number (ud4) : 26391294 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo