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(Article of periodic en Français - 2012)

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Pratiques d'une métropole émergente par les usagers des transports en commun, le cas du Cap, Afrique du Sud

published at : Pays émergents

Authors(s) and Affiliation(s)

BAFFI S. (1 2) ;
(1) Université Paris 1 - Département de Géographie, Paris, FRANCE
(2) UMR 8504 Géographie-cités Univ. Paris 1 / CNRS, PARIS, FRANCE

Abstract

La ville du Cap, à l'image des autres villes sud-africaines, se développe selon le double modèle de la ville post-apartheid et de la ville émergente. Cette évolution implique des changements démographiques, sociaux et politiques importants, particulièrement visibles dans l'espace urbain en raison du décalage spatial qui continue de caractériser la ville et d'isoler les populations des townships des opportunités de la ville, en particulier des bassins d'emplois. Cela se traduit par des mobilités longues et fastidieuses pour les employés des catégories sociales inférieures, alors que le système de transport en commun demeure encore largement hérité de la période d'apartheid. L'étude des mobilités des maids permet d'éclairer ces mutations socio-spatiales, notamment par l'observation de leur pratique du transport, des stratégies qu'elles déploient pour se déplacer et de leur expérience de l'espace du transport.

Source

Thematical fascicle

published at : EchoGéo / ISSN 1963-1197

Editor : EchoGéo, Paris - FRANCE (2007)

Millesime : 2012, no 21 [pp. 1-17]

Bibliographic references : 25 ref.

Language

Français

Localisation

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Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : 10.4000/echogeo.13139

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2012
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