IGB

Connexion

(Article of periodic en Anglais - 2012)

Document title

The effects of competition on the quality of primary schools in the Netherlands

Authors(s) and Affiliation(s)

NOAILLY J. (1) ; VUJIĆ S. (2) ; AOURAGH A. (1) ;
(1) CPB Netherlands Bureau for Economic Policy Analysis, The Hague, PAYS-BAS
(2) Dept. of Economics, Univ., Bath, ROYAUME-UNI

Abstract

Les AA. étudient l’impact de la concurrence entre les différentes écoles primaires sur la qualité de l’enseignement aux Pays-Bas. Pour ce faire, ils prennent en compte le test Cito qui évalue au plan national le niveau des élèves en fin de primaire ainsi que la distance entre l’école, le centre-ville et la périphérie. Les résultats montrent un effet positif mais faible de la concurrence entre les écoles sur le niveau scolaire. A cela deux explications possibles : les parents n’ont pas connaissance de la qualité des écoles, ce qui réduit leur motivation pour entrer en concurrence avec les autres. Ils suggèrent donc de mettre en place des politiques visant à augmenter la visibilité des performances des établissements. La seconde raison est que les parents mettent en avant d’autres facteurs tels que les activités scolaires ou bien l’entretien des bâtiments

Source

Article of periodic

published at : Environment & planning A / ISSN 0308-518X

Editor : Pion, London - ROYAUME-UNI (1974)

Millesime : 2012, vol. 44, no9 [pp. 2153-2170]

Bibliographic references : 2 p.

Collation : 1 fig., 7 tabl.

Language

Anglais

INIST-CNRS, Cote INIST : 15583 A

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : doi:10.1068/a449

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2012
Refdoc record number (ud4) : 26541009 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo