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(Article of periodic en Français - 2012)

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Esquisses géographiques des récits cinématographiques Canadiens contemporains

Authors(s) and Affiliation(s)

CACQUARD S. (1) ; NAUD D. (2) ; GONZALÈS R. (2) ;
(1) Dept. de géographie, urbanisme et environnement, Univ. Concordia, Montréal, CANADA
(2) Département de Géographie, Université de Montréal, Québec, Montréal, CANADA

Abstract

Les AA. étudient le discours géographique développé par le cinéma canadien à travers une analyse des lieux qui structurent ses récits. Ils définissent des espaces sous-représentés et sur-représentés par les films canadiens, ainsi que de circonscrire des espaces de consensus et de divergence pouvant exister entre différentes catégories de cinémas canadiens que sont le cinéma anglophone, québécois et hybride. Le résultat le plus marquant la différence fondamentale de traitement dont fait l’objet le Québec et plus particulièrement Montréal. Cette ville est en effet un espace de divergence par excellence : d’hyper-utilisée dans les films québécois, la ville apparaît totalement ignorée par le reste de la production cinématographique canadienne. Ils concluent que cette opposition extrêmement tranchée illustre l’importance que revêt le centre-ville de Montréal comme espace symbolique de l’identité nationale québécoise

Source

Article of periodic

published at : Canadian geographer / ISSN 0008-3658 / CODEN CNGGAR

Editor : Canadian Association of Geographers, Toronto - CANADA (1950)

Millesime : 2012, vol. 56, no4 [pp. 508-530]

Bibliographic references : 2 p.

Collation : 11 fig., 3 tabl.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 10368

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : doi:10.1111/j.1541-0064.2012.00443.x

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