IGB

Connexion

(Article of periodic en Anglais - 2013)

Document title

Reexamining the Montgomery bus boycott : toward an empathetic pedagogy of the civil rights movement

Authors(s) and Affiliation(s)

ALDERMAN D.H. (1) ; KINGSBURY P. (2) ; DWYER O.J. (3) ;
(1) Dept. of Geography, Univ. of Tennessee, Knoxville, ETATS-UNIS
(2) Dept. of Geography, Simon Fraser Univ., Burnaby, CANADA
(3) Dept. of Geography, Univ., Indianapolis, ETATS-UNIS

Abstract

Les AA. analysent le boycott des systèmes de transport de bus à Montgomery (en Alabama) par la communauté noire dans les années 1955-1956. Pour ce faire, ils proposent aux étudiants une approche pédagogique fondée sur l’empathie qui leur permet d’appréhender le développement socio-spatial du mouvement des droits civiques et d’apprécier le courage et les sacrifices des activistes. Cette étude met avant la ré-évaluation critique de la mobilité et l’approche de la subjectivité du point de vue de la psychanalyse. Ils concluent que dans le cadre du boycott, il s’agit de comprendre les différentes mobilisations des Noirs et des sentiments de compassion et solidarité qui ont les accompagnés

Source

Article of periodic

published at : The Professional geographer / ISSN 0033-0124

Editor : Blackwell, Cambridge, MA - ETATS-UNIS (1946)

Millesime : 2013, vol. 65, no1 [pp. 171-186]

Bibliographic references : 2 p.

Language

Anglais

INIST-CNRS, Cote INIST : 9188

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : doi:10.1080/00330124.2012.658728

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2013
Refdoc record number (ud4) : 26846907 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo