IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2013)

Document title

Socio-économie des transports : une lecture conjointe des instruments et des concepts

Authors(s) and Affiliation(s)

COMMENGES H. (1 2) ;
(1) Dep. Géographie, Univ. Paris 7, Paris, FRANCE
(2) UMR 8504 Géographie-cités, CRIA, Univ. Paris 7 - Denis Diderot, Inst. de géographie, Paris, FRANCE

Abstract

On éclaire le contexte dans lequel ont été créés les instruments et les concepts de la socio-économie des transports destinés à décrire et modéliser la mobilité quotidienne, pour comprendre comment ils ont perduré et comment ils ont contribué à façonner le champ des études de mobilité. Ce questionnement prend ses racines dans un apparent paradoxe : une certaine façon d’appréhender et de modéliser la mobilité quotidienne, méthode classique, se maintient depuis un demi-siècle malgré une critique constante. Pour expliquer ce paradoxe, le champ d’analyse doit s’étendre à d’autres instruments majeurs de la socio-économie des transports, ce qui amène à proposer le concept de matrice technique, considérée comme un système composé de trois dispositifs interdépendants. Supposer l’existence de cette matrice permet à la fois d’expliquer la grande stabilité des dispositifs utilisés pour décrire et modéliser les déplacements, mais aussi de comprendre l’origine de concepts majeurs qui structurent le champ des études sur la mobilité quotidienne.

Source

Article of periodic

published at : Cybergeo / ISSN 1278-3366

Editor : CNRS, Paris - FRANCE (1996)

Millesime : 2013, no633 [pp. 1-21]

Bibliographic references : 3 p.

Collation : 2 fig.

Language

Français

Localisation

Go to fulltext  En français :

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : 10.4000/cybergeo.25750

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2013
Refdoc record number (ud4) : 27148318 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo