IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2012)

Document title

L’école des Springboks : le rugby scolaire au Cap, entre ségrégation et déségrégation

Authors(s) and Affiliation(s)

MIGOZZI J. (1) ;
(1) ENS - Ecole Normale Supérieure, Lyon, FRANCE

Abstract

La géographie du sport offre de précieux axes de lecture de l'espace urbain sud-africain. Au Cap, la pratique du rugby scolaire, fortement liée à l'histoire politique de la ville et du pays, témoigne des fractures, des inégalités et des évolutions de la société sud-africaine. À la fois facteur de maintien et de renouvellement de la ségrégation raciale et sociale et vecteur de nouvelles pratiques citadines et d'interactions sociales, le rugby scolaire, par ses spatialités, sa structure, ses acteurs et leurs réseaux, révèle l'existence de territoires sportifs qui sont au cœur des dynamiques de ségrégation et de déségrégation de la métropole post-apartheid.

Source

Article of periodic

published at : M@ppemonde / ISSN 1769-7298

Editor : Maison de la Géographie, Montpellier - FRANCE (2004)

Millesime : 2012, no108 [pp. 1-22]

Bibliographic references : 2 p.

Collation : 10 fig. coul., 5 phot. coul.

Language

Français

Localisation

Go to fulltext  En français :

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2013
Refdoc record number (ud4) : 27293710 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo