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(Article of periodic en Français - 2013)

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Analyse de la dynamique spatiale du port de Dakar de 1900 à 2009 : enjeux multi-scalaires et aménagements

Authors(s) and Affiliation(s)

BA D. (1) ; TAHIROU DIAW A. (1) ; LECLERC G. (2) ; MERING C. (3 4) ;
(1) Lab. d'Enseignement et de Recherche en Géomatique (LERG), Univ., Dakar-Fann, SENEGAL
(2) CIRAD, MONTPELLIER, FRANCE
(3) Univ. Paris Diderot, Paris, FRANCE
(4) UMR 8586 PRODIG / CNRS, Université Paris 1, Université Paris IV, Université Paris 7, EPHE, IRD, Paris, FRANCE

Abstract

Cette évolution spatiale est mise en rapport avec des facteurs politiques, économiques et territoriaux. L’analyse cartographique permet de suivre l’évolution des aménagements et des transformations spatiales de la zone portuaire. Adaptation aux évolutions du trafic maritime, grâce à une succession d’aménagements spatiaux et logistiques. La phase d’extension n’a pu s’effectuer que sur la mer en raison de l'emprise urbaine. Une phase de spécialisation en faveur du trafic conteneur s’est opérée en 2000. Le port se trouve maintenant à un point critique de son évolution. En effet, sa configuration actuelle ne lui permet pas de supporter la croissance future des flux maritimes. L’option de remblais n’offre plus de garantie quant à la sécurité des navires. Cette alternative coûteuse nécessite une stratégie en harmonie avec le développement du pays, et l’implication d’une diversité d’investisseurs.

Source

Article of periodic

published at : Cybergeo / ISSN 1278-3366

Editor : CNRS, Paris - FRANCE (1996)

Millesime : 2013, no635 [pp. 1-25]

Bibliographic references : 3 p.

Collation : 13 fig., 3 tabl., 1 carte coul.

Language

Français

Localisation

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Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : 10.4000/cybergeo.25773

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2013
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