IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2013)

Document title

La ville américaine en classe de terminale, 1905-2004

Authors(s) and Affiliation(s)

WASTABLE M. (1) ;
(1) UMR 8504 Géographie-cités, CRIA, Univ. Paris 7 - Denis Diderot, Inst. de géographie, Paris, FRANCE

Abstract

Ce discours évolue selon la réalité du terrain américain mais aussi en fonction d’une série de savoirs et d’images véhiculés par de multiples médias français, ainsi que du contexte politique dont l’influence peut être retracée. Sont sélectionnés quelques-uns des thèmes les plus révélateurs de chaque époque et de chaque contexte. Le regard scolaire sur ces villes est influencé par plusieurs références très présentes dans le discours français sur les villes françaises : la modernité, la ville tentaculaire, la remise en cause des métropoles et du déséquilibre de l’armature urbaine, ou encore la méfiance face aux grandes villes. Comme dans un jeu de miroirs, il s'agit d'un témoignage de l’évolution du rapport de la société française à ses propres villes.

Source

Article of periodic

published at : Cybergeo / ISSN 1278-3366

Editor : CNRS, Paris - FRANCE (1996)

Millesime : 2013, no640 [pp. 1-22]

Bibliographic references : 4 p.

Collation : 5 fig.

Language

Français

Localisation

Go to fulltext  En français :

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : 10.4000/cybergeo.25870

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2013
Refdoc record number (ud4) : 27430059 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo