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(Article of periodic en Français - 2013)

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Ce que les Hopi m'ont appris sur le paysage

Authors(s) and Affiliation(s)

PÉREZ P. (1 2) ;
(1) ENSA, Toulouse, FRANCE
(2) CNRS, EHESS, LISST, Univ., Toulouse, FRANCE

Abstract

Les Hopi, des Amérindiens établis en Arizona du nord, élaborent un paysage au moyen de pratiques de contemplation, de dispositifs architecturaux, de mythes et de récits de parcours, de pèlerinages sur les traces des aïeux, et plus récemment, par de la poésie et de la photographie de paysage. L'A. analyse trois domaines majeurs de cette construction : le domaine phénoménologique (rôle de la vue qui porte loin ; place de la couleur ; jeux d’échelles ; goût pour les objets naturels mimant des artefacts) ; le domaine social (interprétation éthique des traces des ancêtres ; formation d’une unité sociale) ; le domaine cognitif (modalités de la transmission et de la remémoration paysagères). À travers cette "étude de cas", l’A. veut contribuer à une interrogation épistémologique sur les raisons du paysage, ici et ailleurs.

Source

Article of periodic

published at : Annales de géographie / ISSN 0003-4010 / CODEN ANGEAX

Editor : Armand Colin, Paris - FRANCE (1891)

Millesime : 2013, vol. 122, no691 [pp. 243-265]

Bibliographic references : 66 ref.

Collation : 8 photos

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 3267

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2013
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