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(Article of periodic en Français - 2013)

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Difficultés d’adaptation à la mondialisation des marchés : le cas du négoce des vins de Bordeaux

Authors(s) and Affiliation(s)

RÉJALOT M. (1 2) ;
(1) Inst. des sciences de la vigne et du vin (ISVV), Villenave-d'Ornon, FRANCE
(2) ADES, Univ. Bordeaux 3, Pessac, FRANCE

Abstract

Dans un contexte de concurrence internationale accrue et de réorganisation des marchés vitivinicoles mondiaux autour d’un oligopole à franges, le négoce des vins de Bordeaux possède certaines faiblesses structurelles liées à un hiatus technico-commercial entre négoce et viticulture. Les caractéristiques des entreprises girondines, manquant de moyens financiers, mal intégrées à l’amont et mal armées sur un plan marketing, ne plaident pas en leur faveur. Depuis une quinzaine d’années, la concentration du négoce girondin s’accélère mais se fait au profit de groupes aux sièges sociaux non girondins. A plus long terme, cette évolution pose la question de la localisation des centres de décision des nouveaux "méga-groupes" vitivinicoles en voie de formation. L'A. se demande si la "place de Bordeaux" pourra conserver un leader d’envergure mondiale.

Source

Article of periodic

published at : Annales de géographie / ISSN 0003-4010 / CODEN ANGEAX

Editor : Armand Colin, Paris - FRANCE (1891)

Millesime : 2013, vol. 122, no691 [pp. 312-331]

Bibliographic references : 25 ref.

Collation : 3 fig., 1 tabl.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 3267

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2013
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