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(Article of periodic en Français - 2013)

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Deux roues motorisées et étalement urbain à Lomé, quel lien avec la théorie des "trois âges" de la ville ?

Authors(s) and Affiliation(s)

GUÉZÉRÉ A. (1) ;
(1) Dép. de géographie, Univ., Kara, TOGO

Abstract

Partant de la littérature existante sur les transports en commun et le développement de l'automobile, l'A. se demande si l'étalement urbain des villes européennes peut être comparé à celui des villes africaines à partir du cas concret de Lomé au Togo. Selon les théoriciens des trois âges de la ville, après la ville dense et compacte de l'homme à pied, les banlieues sont l'oeuvre du chemin de fer tandis que la ville éclatée actuelle est l'oeuvre de l'automobile. Contrairement à ce schéma, le choix d'occuper l'espace périurbain n'est pas lié à l'automobile à Lomé. Les populations issues des classes pauvres et moyennes sont obligées de construire à la périphérie. La moto, utilisée dans ces quartiers sous forme de moto personnelle et de taxi-moto, joue un rôle d'accompagnement dans l'espace urbain et constitue un facteur structurant efficace qui contribue à l'étalement urbain.

Source

Article of periodic

published at : Norois / ISSN 0029-182X / CODEN NOROAU

Editor : Norois, Poitiers - FRANCE (1954)

Millesime : 2013, no226 [pp. 41-62]

Bibliographic references : 59 ref.

Collation : 4 fig., 2 tabl.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 7557

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