IGB

Connexion

(Article of periodic en Russe - 2013)

Document title

Èolovyj morfogenez i sovremennyj klimat Evrazii (stat'â 2. Katastrofičeskie èolovye processy, dinamičeskie različiâ èolovyh processov sovremennoj i lednikovoj èpoh) (Russe)
Morphogenèse éolienne et climat actuel en Eurasie (Art. 2. Processus éoliens catastrophiques, différences dynamiques des processus éoliens de la période glaciaire et de l’époque récente)

Authors(s) and Affiliation(s)

SAZHINE A.N. (4) ; VASSILIEV I.I. (1) ; TCHITCHAGOV V.P. (2) ; LARIONOV G.A. (3) ;
(1) VNIALMI Rossel'hozakademii, Samara, RUSSIE, FEDERATION DE
(2) Académie des Sciences de Russie, Inst. de géographie, Moskva, RUSSIE, FEDERATION DE
(3) Fac. de géographie, Univ. MGU de Lomonossov, Moskva, RUSSIE, FEDERATION DE
(4) Volgogradskij kooperativnyj institut Rossijskogo universiteta kooperacii, Volgograd, RUSSIE, FEDERATION DE

Abstract

Les puissantes tempêtes de poussière dans la zone de morphogenèse éolienne en Eurasie et la direction des flux éoliens des matières minérales sont liées à la formation de l’anticyclone asiatique et à son activité dans l’atmosphère. Le centre de ce phénomène barrique se déplace des régions de la Basse et Moyenne Volga et du Kazakhstan de l’ouest vers les montagnes d’Altaï-Saïan, et vers la Mongolie Centrale et du Nord. La formation des vortex cycloniques sur la périphérie de l’anticyclone détermine l’apparition des orages, des dépressions et des fortes tempêtes de poussière. Ces processus sont très puissants surtout au début du printemps (mars, avril) quand le contraste des températures est au maximum et l’activité cyclonique est plus intense sur le front polaire. Quand le centre de l’anticyclone se trouve au-dessus de la Mongolie Centrale et que le cyclone est au-dessus de la mer Jaune et de la Corée, c’est-à-dire au moment où les phénomènes barriques sont proches l’un de l’autre, les processus éoliens sont extrêmement puissants. Dans ce cas, les fortes tempêtes de poussière se produisent dans la zone de convergence des flux d’air, à l’est de Gobie, sur les plateaux de Loess et d’Ordos.

Source

Article of periodic

published at : Geomorfologiâ / ISSN 0435-4281

Editor : Nauka, Moskva - RUSSIE, FEDERATION DE (1970)

Millesime : 2013, no2 [pp. 3-15]

Bibliographic references : 12 ref.

Collation : 4 fig.

Language

Russe

INIST-CNRS, Cote INIST : 14585

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2013
Refdoc record number (ud4) : 27865434 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo