IGB

Connexion

(Article of periodic en Espagnol - 2013)

Document title

Dinámica fluvial, propiedad de la tierra y conservación del paisaje de ribera en el entorno de Aranjuez (Madrid, Toledo) (Espagnol)
La dynamique fluviale, la propriété foncière et la protection du paysage de rives dans la région d'Aranjuez (Madrid, Tolède)

Authors(s) and Affiliation(s)

MOLINA DELGADO P. (1) ; BELÉN BERROCAL MENÁRGUEZ A. (2) ;
(1) Departamento de Geografía, Universidad Autónoma de Madrid, Madrid, ESPAGNE
(2) Departamento de Ordenación del Territorio, Urbanismo y Medio Ambiente, ETSI Caminos, Canales y Puertos, Univ. Politécnica, Madrid, ESPAGNE

Abstract

Les AA. analysent la dynamique fluviale, la propriété foncière et la protection du paysage de la plaine alluviale du Tage dans la région d'Aranjuez (Madrid, Tolède). Dans un premier temps, ils expliquent que ce dernier résulte à la fois de la sécularisation du territoire au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle et de la modification du système fluvial, dans les années 1950. Ensuite, ils insistent sur les impacts des ventes foncières en amont de la confluence des fleuves Jarama et Tage, provoquant ainsi des pertes importantes des zones boisées. Enfin, ils précisent que les grands espaces naturels de la plaine d’inondation restant ont perduré jusque dans les années 1960, en raison de leurs fréquentes inondations. Dès lors, la régulation du bassin hydrographique a permis l’expansion de la frontière agricole sur les zones instables, jusque-là occupées par des grandes forêts alluviales et des prairies

Source

Article of periodic

published at : Estudios geográficos / ISSN 0014-1496

Editor : Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Instituto de Geografía "Juan Sebastian Elcano", Madrid - ESPAGNE (1940)

Millesime : 2013, vol. 74, no275 [pp. 495-522]

Bibliographic references : 3 p.

Collation : 8 fig., 3 cartes, 2 ill.

Language

Espagnol

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : doi:10.3989/estgeogr.201318

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2014
Refdoc record number (ud4) : 28163973 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo