IGB

Connexion

(Article of periodic en Russe - 2014)

Document title

Izmenenie harakteristik srednego ènergetičeskogo urovnâ atmosfery v rajone arhipelaga Zemlâ Franca-Iosifa v period 1935-2012 godov (Russe)
Variations des caractéristiques du niveau énergétique moyen de l’atmosphère dans la région de l’archipel François-Joseph de 1935 à 2012

Authors(s) and Affiliation(s)

NAGOURNYÏ A.P. (1) ;
(1) Inst. des Recherches Scientifiques d'Arctique et d'Antarctique, Sankt-Peterbourg, RUSSIE, FEDERATION DE

Abstract

Présentation des calculs de la température moyenne dans la colonne atmosphérique, fondés sur les caractéristiques énergétiques de l’atmosphère, à l’aide des données de radiosondage. Les températures moyennes annuelles du niveau énergétique moyen de l’atmosphère varient par intervalle de quelques décennies et par amplitude de 4°C entre 1935 et 2012. Les données de surveillance témoignent de l’existence de sources de perturbation à l’échelle pluriannuelle. Ceci est caractéristique pour l’évolution des anomalies de température de l’eau de surface de l’Atlantique Nord. L’A. suppose qu’il existe un attracteur local des changements atmosphériques près de l’archipel François-Joseph. Cet endroit est surtout touché par l’état thermique du bassin Nord-Européen et par le régime glaciaire de la mer de Barents. La température du niveau énergétique moyen permet d’identifier d’une façon plus explicite les causes naturelles (pas anthropiques) des perturbations atmosphériques.

Source

Article of periodic

published at : Meteorologiâ i gidrologiâ / ISSN 0130-2906 / CODEN MEGIAC

Editor : Meteorologia i gidrologia, Moskva - RUSSIE, FEDERATION DE (1935)

Millesime : 2014, no1 [pp. 21-30]

Bibliographic references : 9 ref.

Collation : 3 fig.

Language

Russe

INIST-CNRS, Cote INIST : 8781

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2014
Refdoc record number (ud4) : 28338273 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo