IGB

Connexion

(Article of periodic en Russe - 2014)

Document title

O značenii pereohlaždeniâ morskoj vody i obrazovaniâ vnutrivodnogo l'da pri formirovanii vodnoj massy i ledânogo pokrova v Vostočno-Sibirskom i Čukotskom morâh (Russe)
Impact du refroidissement de l’eau de mer et de la formation de glace dans l’eau sur la structure de la masse d’eau et sur la couverture glaciaire de la mer de Sibérie orientale et de la mer des Tchouktches

Authors(s) and Affiliation(s)

LEBEDEV G.A. (1) ; FEDOTOV V.I. (1) ; TCHEREPANOV N.V. (1) ;
(1) Inst. des Recherches Scientifiques d'Arctique et d'Antarctique, Sankt-Peterbourg, RUSSIE, FEDERATION DE

Abstract

En étudiant les mers de Sibérie orientale et des Tchouktches, les AA. analysent le rôle et l’impact du refroidissement de l’eau et des cristaux de glace qui se forment dans l’eau sur la structure de la couverture glaciaire. Ils déclarent que l’intensité du refroidissement de la couche de surface augmente en automne et en hiver à cause de la réduction des glaces de mer et dans le cas où la tendance de l’augmentation de la surface dépourvue de glace persiste dans le futur, le refroidissement de l’eau de mer continuera à s’intensifier. Tout ceci entraînera le refroidissement de la couche de surface sur de larges territoires et provoquera une abondante formation de shuga. Il est possible que dans certains endroits l’agglomération des cristaux de glace (shuga) les fera inévitablement regeler en monobloc lors du prochain contact avec de l’eau refroidie. Ceci contribue à l’augmentation de l’épaisseur générale de la couche de glace.

Source

Article of periodic

published at : Meteorologiâ i gidrologiâ / ISSN 0130-2906 / CODEN MEGIAC

Editor : Meteorologia i gidrologia, Moskva - RUSSIE, FEDERATION DE (1935)

Millesime : 2014, no2 [pp. 45-55]

Bibliographic references : 19 ref.

Collation : 2 fig.

Language

Russe

INIST-CNRS, Cote INIST : 8781

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2014
Refdoc record number (ud4) : 28338287 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo