IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2014)

Document title

Construction d’une qualité régionale. La marque Valais ou les vertus et les risques du branding territorial

published at : Ressources territoriales, développement et tourisme, II : qualités, risques et contradictions

Authors(s) and Affiliation(s)

MICHELET J.F. (1) ; GIRAUT F. (1) ;
(1) Dép. de géographie et environnement, Univ., Genève, SUISSE

Abstract

La démarche valaisanne de l'attribution d’une qualité globale liée aux caractéristiques, à l’excellence et à l’originalité du territoire, apparaît comme exemplaire dans la mesure où elle décloisonne tourisme, production agricole et promotion industrielle. Le cadre cantonal, qui bénéficie d’une réputation touristique et du référent à un bassin versant fluvial bien individualisé occulte les échelles locales et les logiques de massif ou de vallées. L’image et la notoriété du canton constituent la ressource principale, et ce canton se retrouve en porte-à-faux vis-à-vis des nouvelles valeurs métropolitaines de l’écologie politique sur la question du paysage et des résidences secondaires.

Source

Thematical fascicle

published at : Revue de géographie alpine / ISSN 1760-7426

Editor : Institut Géographique Alpine, Grenoble - FRANCE (2008)

Millesime : 2014, vol. 102, no 1  [13 p.]

Bibliographic references : 24 ref.

Language

Français

Localisation

Go to fulltext  En français :

Digital Object Identifier

Go to electronic document thanks to its DOI : 10.4000/rga.2154

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2014
Refdoc record number (ud4) : 28681889 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo