IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2014)

Document title

Holly(wine) ou le vin dans le cinéma américain

Authors(s) and Affiliation(s)

SCHIRMER R. (1) ;
(1) Lab. ADES-UMR 5185, CNRS-Univ. Bordeaux 3, Pessac, FRANCE

Abstract

Les Etats-Unis sont devenus le premier consommateur mondial de vin et le quatrième producteur mondial. Le rôle du pays est comparable à l’échelle mondiale à ce que fut celui de l’Angleterre des 18e et 19e siècle pour l’Europe : une plaque tournante de l’économie vitivinicole, un pays prescripteur de goûts, avec un effet de construction ou de transformation des territoires du vin. Le cinéma américain tend à refléter cette nouvelle passion de la société pour le vin. On analyse le discours qu’il tient à ce propos, ainsi que l’imaginaire qu’il bâtit autour de cette boisson. On a banalisé les apparitions du vin à l’écran, et non ce qu’il signifie. L’Amérique cherche à se débarrasser des anciens codes qui encadrent le vin pour en proposer de nouveaux, censés être plus démocratiques.

Source

Article of periodic

published at : Annales de géographie / ISSN 0003-4010 / CODEN ANGEAX

Editor : Armand Colin, Paris - FRANCE (1891)

Millesime : 2014, vol. 123, no697 [pp. 867-889]

Bibliographic references : 20 ref.

Collation : 5 fig.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 3267

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2014
Refdoc record number (ud4) : 28681908 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo