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(Article of periodic en Français - 2013)

Document title

La dissolution des terroirs et des territoires viticoles dans l’architecture des domaines viticoles

published at : Identité, espaces, terroirs, territoires et mondialisation

Authors(s) and Affiliation(s)

ROUVELLAC E. ;

Abstract

Le terroir viticole est souvent utilisé comme un concept valise, où les acceptions peuvent voisiner, de l’agronomique au culturel. De cette confusion les acteurs vitivinicoles construisent de la communication et du marketing autant sur de la réalité que du mythe. Ils les fondent sur l’histoire locale du territoire, en voulant frapper l’imagination, en réinventant l’histoire des vignobles. Cette progression de la communication autour des terroirs et des territoires viticoles aboutit à des visions post modernes, très relativistes, où la subjectivité se nourrit des symboles culturels dans le paysage et sur le bâti. À travers une approche de l’architecture de domaines de l’appellation Somontano (Espagne), ou du Nouveau Monde, et de bâtis iconoclastes comme entrée vitivinicole, nous nous sommes intéressés à la dissolution du terroir et du territoire dans la communication liée à l’architecture des domaines viticoles. - (DSJ)

Source

Thematical fascicle

published at : Sud-Ouest européen / ISSN 1276-4930

Editor : Presses universitaires du Mirail, Toulouse - FRANCE (1998)

Millesime : 2013, no 36 [pp. 85-96]

Bibliographic references : 15 ref.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 26922

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