Mobilité, congestion, péage. Réflexions sur les politiques de réduction de l'encombrement urbain
La mobilité automobile quotidienne est responsable de la forte concentration des phénomènes d'encombrement de la voirie dans les grandes villes. Les situations de congestion ont été modélisées par les ingénieurs des routes et les économistes des transports. Pourtant, si la détermination d'un niveau optimal de péage de décongestion est théoriquement concevable, elle se heurte en pratique à des difficultés et à des résistances de la part des usagers. On peut se demander si le péage urbain est en définitive une fausse bonne idée
Encombrement ; Voirie ; Migration urbaine ; Trafic urbain ; Transport urbain ; Espace urbain ; Péage
Congestion ; Road system ; Urban migration ; Urban traffic ; Urban transport ; Urban area ; Road pricing
Article of periodic
published at : Revue d'économie régionale et urbaine / ISSN 0180-7307
Editor : Armand Colin, Paris - FRANCE (1978)
Millesime : 2000, no1 [pp. 157-168]
Bibliographic references : 17 ref.
Français
INIST-CNRS, Cote INIST : 17701