IGB

Connexion

(MontpellierColloque du Comité National Français - INQUA et de l'Association Française pour l'Etude du Quaternaire en Français - 1995)

Document title

Enregistrement sedimentaire de l'activité éolienne et de l'aridité pendant la transition Tardiglaciaire/Holocène à la limite Sahara/Sahel (Termit, bassin du lac Tchad)

published at : Echelles des variations chronoclimatiques quaternaires et réponses des environnements

Authors(s) and Affiliation(s)

GARBA Z. ; DURAND A. ; LANG J. ;

Abstract

Le bassin endoréique de Termit-Ouest est situé dans le domaine aride du bassin du lac Tchad (Niger oriental). Dans ce contexte, l'accumulation de sables éoliens depuis le Pléistocène inférieur amplifie les nombreux signaux sédimentaires de l'aridité, tout en masquant ceux plus rares de l'humidité. Cet article définit des marqueurs sédimentaires locaux de différents types d'environnement. Pris en compte dans une analyse factorielle des correspondances, ces marqueurs permettent d'évaluer l'évolution climatique qualitative enregistrée par des dépôts majoritairement azoïques. Distinction entre caractères éoliens hérités et acquis

Source

Congrès

Colloque du Comité National Français - INQUA et de l'Association Française pour l'Etude du Quaternaire, Montpellier , FRANCE (15/03/1994)

published at : Quaternaire / ISSN 1142-2904

Editor : Association française pour l'étude du quaternaire, Paris - FRANCE (1990)

Millesime : 1995, vol. 6, no 2 [pp. 91-98]

Bibliographic references : 24 ref.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 11408

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1996.
Refdoc record number (ud4) : 5983825 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo