IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 1999)

Document title

Informelle Sparvereinigungen von Frauen in Damaskus. Ökonomisches Wirken und gemeinschaftliches Erleben abseits der Öffentlichkeit (Allemand)
Associations d'épargne informelles de femmes à Damas. Activité économique et expériences communes en dehors du domaine public

published at : Informeller Sektor in der Dritten Welt. (Allemand)
Le secteur informel dans le Tiers-Monde.

Authors(s) and Affiliation(s)

ROGGENTHIN H. ;

Abstract

Les associations féminines informelles d'épargne sont très répandues en Syrie. En tant qu'institutions sociales, elles permettent aux femmes de faire face aux défis de la société moderne. L'idée est venue du Soudan et de l'Egypte. A l'origine, les femmes économisaient de l'argent pour acheter de l'or à l'occasion du mariage de leur soeur. Depuis la dévaluation de la livre syrienne au début des années 1980 et l'augmentation correspondante du coût de la vie, les familles aux faibles revenus ont dû mettre en place des stratégies pour protéger leurs vies et augmenter leurs budgets. La popularité de ces associations est due à ses effets positifs pour les femmes, notamment la possibilité de satisfaire leurs souhaits de consommation. Ces associations réduisent la pression économique mais contribuent cependant à maintenir les rapports existants entre hommes et femmes.

Source

Thematical fascicle

published at : Geographische Rundschau / ISSN 0016-7460

Editor : Westermann, Braunschweig - ALLEMAGNE (1949)

Millesime : 1999, vol. 51, no 12 [pp. 712-715]

Bibliographic references : 17 ref.

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 2163

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2000.
Refdoc record number (ud4) : 6201837 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo