IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 1999)

Document title

Kritische Überprüfung der Möglichkeit zur Prognose des Gletscherverhaltens auf der Grundlage von Modellierungen - dargestellt anhand von regionalen Beispielen aus Norwegen (Allemand)
Examen critique de la possibilité de pronostic des comportements des glaciers à l'aide de modélisations - exposé à l'aide d'exemples régionaux pris en Norvège

Authors(s) and Affiliation(s)

WINKLER S. ; HAAKENSEN N. ;

Abstract

Les régions de montagne de la Norvège du Sud sont caractérisées par une forte variation climatique maritime et continentale qui a des conséquences sur la dynamique glaciaire actuelle. Les modèles de bilan de masse existants, ainsi que les recherches glaciologiques empiriques, montrent une forte sensibilité des glaciers maritimes de la Norvège du Sud-Ouest aux fluctuations climatiques à court et moyen terme, particulièrement pendant la période automnale de transition entre les précipitations pluvieuses et neigeuses. Un pronostic exact des changements futurs du glacier reste impossible à cause de l'imprécision des données tirées de modèles climatiques. On peut améliorer sa qualité par des mesures météorologiques et glaciologiques approfondies sur le long terme au niveau d'altitude du glacier actuel. Exemple du glacier maritime Ålfotbre. Données chiffrées pour la période 1963-1997.

Source

Article of periodic

published at : Petermanns geographische Mitteilungen / ISSN 0031-6229

Editor : [S.n.], Gotha - ALLEMAGNE (1)

Millesime : 1999, vol. 143, no4 [pp. 291-304]

Bibliographic references : 2 p. ref.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 7484

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2000.
Refdoc record number (ud4) : 6201848 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo