IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 1999)

Document title

Geomorphologie der Mosel-Niederterrassen und Ablagerungen eines ehemaligen Altarmsees (Trier, Rheinland-Pfalz) : Indikatoren für jungquartäre Umweltveränderungen und anthropogene Schwermetallbelastung (Allemand)
La géomorphologie des terrasses inférieures de la Moselle et les dépôts d'un ancien lac de bras-mort (Trèves, Rhénanie-Palatinat) : indicateurs des modifications de l'environnement au Quaternaire supérieur et de la pollution par les métaux lourds due à l'action anthropique

Authors(s) and Affiliation(s)

ZOLITSCHKA B. ; LÖHR H. ;

Abstract

Les terrasses inférieures de la Moselle dans l'élargissement de la vallée à Trèves présentent une nette division en 3 parties : le niveau le plus ancien date probablement du Würm inférieur, la 2ème surface se rattache au maximum de la glaciation würmienne, la 3ème au Post-Dryas, c'est-à-dire au Tardiglaciaire. Entre les divisions 2 et 3 se sont formés les dépôts d'un ancien lac de bras-mort de la Moselle. Etude de la chronologie et de la sédimentation. La détermination de la teneur en métaux lourds montre un accroissement de la quantité de zinc et de plomb. Cependant, la pollution était beaucoup plus faible que maintenant.

Source

Article of periodic

published at : Petermanns geographische Mitteilungen / ISSN 0031-6229

Editor : [S.n.], Gotha - ALLEMAGNE (1)

Millesime : 1999, vol. 143, no5-6 [pp. 401-416]

Bibliographic references : 2 p.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 7484

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2000.
Refdoc record number (ud4) : 6203016 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo