IGB

Connexion

(Article of periodic en Russe - 1997)

Document title


Transgressivnye izmeneniâ v beregovoj zone rossijskogo poberež'â Kaspiâ (po rezul'tatam dešifrirovaniâ aèrokosmičeskih snimkov) (Russe)
Les variations transgressives sur le littoral russe de la Caspienne (d'après les résultats de l'interprétation de photographies aériennes et spatiales)

Authors(s) and Affiliation(s)

KRAVCOVA V.I. ; LUK'YANOVA S.A. ;

Abstract

L'étude comparée des photographies aérospatiales d'altitude pour la période de régression (1978-79) et de transgression (1991-92) de la Caspienne a montré que l'influence de l'élévation du niveau de la mer augmente du N au S à mesure que la pente de la zone littorale s'accroît et que le type d'accumulation de la côte évolue vers un type d'abrasion. Les variations les plus nettes s'observent dans la moitié nord du littoral russe (à l'exception du secteur le plus au nord contigu à l'avant-delta de la Volga) sur une bande large de plusieurs kilomètres. Les secteurs les plus bas sont inondés par la mer, d'où une modification du profil de la côte, la formation de lagunes, etc. Dans la moitié sud, en raison de la pente plus raide de la zone littorale, les variations transgressives sont concentrées sur une bande étroite, dans laquelle le profil de la côte se transforme activement sous l'action des vagues

Source

Article of periodic

published at : Geomorfologiâ / ISSN 0435-4281

Editor : Nauka, Moskva - RUSSIE, FEDERATION DE (1970)

Millesime : 1997, no2 [pp. 35-45]

Bibliographic references : 9 ref.

Collation : Illustration ;

Language

Russe

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 14585

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2000.
Refdoc record number (ud4) : 6203704 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo