IGB

Connexion

(Article of book - 1994)

Document title

Wahrnehmung von Grenzen und Grenzräumen. Eine kulturpsychologisch-geographische Untersuchung im saarländisch-lothringischen Raum (Allemand)
Perception des frontières et des espaces frontaliers. Une analyse culturelle, psychologique et géographique dans l'espace sarrois-lorrain

Authors(s) and Affiliation(s)

RIEDEL H. ;

Abstract

En Europe occidentale, les espaces frontaliers sont des espaces de contact et d'interaction. L'A. analyse la perception de la frontière franco-allemande et de l'espace frontalier sarrois-lorrain par la population frontalière estudiantine française et allemande à la fin de l'année 1990 et au début de l'année 1991. La première partie théorique présente des typologies des frontières, un aperçu de l'évolution historique et l'état actuel de la recherche géographique. La seconde partie présente la région transfrontalière sarro-lorraine en soulignant les différences spatiales de part et d'autre de la frontière. Il s'agit également d'une frontière culturelle et linguistique entre un espace francophone et un autre germanophone. En troisième partie, est présentée l'exploitation des données. Données chiffrées pour la période 1800-1991.

Source

Book

Published at : Collection Saarbrücker geographische Arbeiten / ISBN 3-924525-41-2 ;

Editor : Fachrichtung Geographie der Univ. des Saarlandes, Saarbrücken - ALLEMAGNE

Millesime : 1994, vol. 41  [257 pages]

Bibliographic references : 24 p.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2000.
Refdoc record number (ud2m) : 6204258 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo