IGB

Connexion

(SarrebruckSymposium Protection des sols dans la région Sarre-Lor-Lux : une contribution à la prévention de l'environnement en Allemand - 1999)

Document title

Bodenerosion im Saarland - Historische Entwicklung und aktuelles Ausmass (Allemand)
L'érosion des sols en Sarre - évolution historique et importance

published at : Saar-Lor-Lux, Bodenschutz : Ergebnisse eines gemeinsamen Symposiums des saarländischen Landesamtes für Umweltschutz und der Fachrichtung Geographie des Universität des Saarlandes (Allemand)
Saar-Lor-Lux, protection des sols : résultats d'un symposium organisé conjointement par l'Office de la Sarre pour la protection de l'environnement et l'Institut de géographie de l'Université de la Sarre

Authors(s) and Affiliation(s)

KUBINIOK J. ;

Abstract

Des témoins de l'érosion des sols remontant à l'époque romaine sont très répandus en Sarre sous formes de colluvions, d'entailles érosives et de profils de sols décapités. Les interprétations de photos aériennes CIR montrent bien que le problème de la dégradation des sols par érosion est largement répandu. L'érosion actuelle du sol en Sarre semble préoccupante, surtout en ce qui concerne les terrains fortement inclinés. On y relève des taux d'érosion, mesurés à l'aide des concentrations en 137 Cs, plus de vingt fois supérieures au taux de renouvellement naturel du sol. Une utilisation durable de ces sols, comme le prévoit la loi fédérale de protection des sols, est donc en partie remise en question. Un changement des pratiques d'exploitation permettrait une nette réduction de l'érosion du sol.

Source

Congrès

Symposium Protection des sols dans la région Sarre-Lor-Lux : une contribution à la prévention de l'environnement, Sarrebruck , ALLEMAGNE (01/05/1998)

Published at : Collection Saarbrücker geographische Arbeiten / ISBN 3-924525-46-3 ;

Editor : Fachrichtung Geographie der Univ. des Saarlandes, Saarbrücken - ALLEMAGNE

Millesime : 1999, vol. 46 [pp. 65-76]

Bibliographic references : 20 ref.

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2000.
Refdoc record number (ud4) : 6204267 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo