IGB

Connexion

(SarrebruckSymposium Protection des sols dans la région Sarre-Lor-Lux : une contribution à la prévention de l'environnement en Allemand - 1999)

Document title

Der Einsatz geographischer Informationssysteme im Bodenschutz - Einsatz eines GIS zur Beurteilung von Gefährdungspotentialen durch Schwermetalle in Aueböden (Allemand)
L'emploi de systèmes d'information géographique dans la protection des sols - l'emploi d'un SIG pour l'évaluation des potentiels de risques causés par les métaux lourds dans les sols alluviaux

published at : Saar-Lor-Lux, Bodenschutz : Ergebnisse eines gemeinsamen Symposiums des saarländischen Landesamtes für Umweltschutz und der Fachrichtung Geographie des Universität des Saarlandes (Allemand)
Saar-Lor-Lux, protection des sols : résultats d'un symposium organisé conjointement par l'Office de la Sarre pour la protection de l'environnement et l'Institut de géographie de l'Université de la Sarre

Authors(s) and Affiliation(s)

BARTH B. ; BRÜCK D. ;

Abstract

Les plaines alluviales sont exploitées par une agriculture intensive. Dans les espaces industriels, elles sont fortement polluées par les déversements industriels et communaux dans les rivières. Les zones inondables des rivières sont contaminées par des métaux lourds, surtout au niveau des sols alluviaux et de la végétation, d'où danger pour tout le système et pour l'homme. Pour aboutir à une protection effective, il faut réaliser des cartes prévisionnelles sur les potentiels de risque de pollution par les métaux lourds dans les sols. L'intégration du modèle pour l'évaluation de la mobilité des métaux lourds et de leur absorption par des plantes dans un système d'information géographique permet la réalisation de telles cartes. Grâce à l'utilisation de ce SIG, il devient possible de réduire le temps d'analyse et de simuler différents scénarios de mobilité des métaux lourds dans des plaines alluviales.

Source

Congrès

Symposium Protection des sols dans la région Sarre-Lor-Lux : une contribution à la prévention de l'environnement, Sarrebruck , ALLEMAGNE (01/05/1998)

Published at : Collection Saarbrücker geographische Arbeiten / ISBN 3-924525-46-3 ;

Editor : Fachrichtung Geographie der Univ. des Saarlandes, Saarbrücken - ALLEMAGNE

Millesime : 1999, vol. 46 [pp. 93-101]

Bibliographic references : 29 ref.

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2000.
Refdoc record number (ud4) : 6204269 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo