IGB

Connexion

(Article of book en Français - 1998)

Document title

L'évolution du paléo-bassin de la Meuse : les enseignements des captures et leurs implications environnementales

published at : Saar-Lor-Lux, Umweltprobleme : Ergebnisse eines gemeinsamen Symposiums der Geographischen Institute der Universitäten Metz, Nancy und Saarbrücken (Allemand)
Problèmes de l'environnement dans la région frontalière Saar-Lor-Lux : résultats d'un colloque commun des Instituts de Géographie des Universités de Metz, Nancy et Saarbruck

Authors(s) and Affiliation(s)

HARMAND D. ; PISSART A. ; KROOK L. ;

Abstract

On observe de nombreuses terrasses sur la Haute-Moselle et la Meuse, des Vosges aux Pays-Bas. Les terrasses les plus élevées de la Haute-Moselle et de la Meuse lorraine qui se raccordent aux niveaux à kieseloolithes de la Meuse ardennaise ont été rattachées au Tertiaire. Les deux principales captures effectuées aux dépens de la Meuse lorraine sont signalées par deux ruptures minéralogiques situées dans la région de Givet, respectivement à + 30 m et à + 10 m. La capture de l'Aisne-Bar se situerait vers 1 M a. B.P. tandis que celle de la Haute-Moselle remonte à 250 K a. B.P.. Après la capture de l'Aisne-Bar, la Meuse s'est très peu encaissée dans l'ardenne ; après celle de la Haute-Moselle, la vallée de la Meuse lorraine a été remblayée, alors que la Moselle a recreusé son lit. L'étagement des deux axes de drainage en faveur de la Moselle expose ainsi la Meuse lorraine à de nouvelles captures au profit du bassin du Rhin.

Source

Book

Published at : Collection Saarbrücker geographische Arbeiten / ISBN 3-924525-44-7 ;

Editor : Fachrichtung Geographie der Univ. des Saarlandes, Saarbrücken - ALLEMAGNE

Millesime : 1998, vol. 44 [pp. 157-173]

Bibliographic references : 3 p.

Language

Français

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2000.
Refdoc record number (ud4) : 6204285 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo