IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 1998)

Document title

Transnationalisierung als Widerstand : Indigene Reaktionen gegen fremdbestimmte Ressourcennutzzung im Osten Kanadas (Allemand)
La transnationalisation comme forme de résistance : réactions indigènes contre l'utilisation des ressources imposée de l'extérieur dans l'est du Canada

Authors(s) and Affiliation(s)

SOYEZ D. ; BARKER M.L. ;

Abstract

En se fondant sur les idées conceptuelles récentes développées en géographie, en sciences politiques et en anthropologie, les AA. soutiennent que - en partie à cause de la fragmentation des géométries traditionnelles du pouvoir - les acteurs autrefois marginalisés ont développé des stratégies cohérentes et parfois réussies de résistance transnationale. Cela place les gouvernements, national et provincial, ainsi que les corporations, sous une forte pression par ce qui a été appelé la politique de l'échelle. Cette capacité, cependant, dépend d'une part de la capacité des acteurs à développer un cadre approprié, la mise en place d'un agenda et des stratégies de coalition à l'étranger, et d'autre part des points faibles des propositions de développement des ressources. Un bon exemple est la lutte de la province du Québec pour l'indépendance. - (DR)

Source

Article of periodic

published at : Erdkunde / ISSN 0014-0015

Editor : Boss, Kleve - ALLEMAGNE (1947)

Millesime : 1998, vol. 52, no4 [pp. 286-300]

Bibliographic references : 28 ref.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1999.
Refdoc record number (ud4) : 6228546 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo