IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 1998)

Document title

Die Säureneutralisationskapazität zur Bewertung der Schutzfunktion des Bodens - Anwendungsprüfung am Beispiel eines Bodenprofils in der Bitterfelder Muldeaue (Allemand)
La capacité de neutralisation acide, mesure de la fonction protectrice du sol : exemples de tests d'applicabilité sur un profil de sol dans la plaine d'inondation de Bitterfeld Mulde

Authors(s) and Affiliation(s)

KRÜGER A. ; PASCHKE A. ; SCHNEIDER B. ; BÜTTNER E. ; NEUMEISTER H. ;

Abstract

La fonction de filtre et de tampon des horizons de sol d'un profil aux caractéristiques chimiques connues, situé dans la plaine d'inondation de Mulde à Bitterfeld, a été étudiée à l'aide de mesures du pH. Les valeurs de la capacité de neutralisation acide diminuent constamment avec la profondeur. Le cadmium, le magnésium et le manganèse apparaissent sous une forme très mobile dans l'horizon minéral riche en humus de la couche supérieure du sol. Dans l'horizon Ah, en réponse à un environnement géochimique changeant (pH), les métaux lourds se répartissent en 2 groupes. Dans le premier, la fraction mobilisée augmente avec l'acidification. Dans le second, la mobilisation augmente avec l'alcalinité. - (M. Perrin)

Source

Article of periodic

published at : Petermanns geographische Mitteilungen / ISSN 0031-6229

Editor : [S.n.], Gotha - ALLEMAGNE (1)

Millesime : 1998, vol. 142, no5-6 [pp. 375-392]

Bibliographic references : 24 réf.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 7484

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1999.
Refdoc record number (ud4) : 6230223 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo