IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 1998)

Document title

Untersuchungen zu den Ursachen und zum Ausmass der Schwermetallbelastung von Böden und Sedimenten in der Saaleaue bei Halle (Allemand)
Etudes sur les causes et l'extension de la pollution des sols et des sédiments par les métaux lourds dans la plaine d'inondation de la Saale près de Halle

Authors(s) and Affiliation(s)

FRÜHAUF M. ; WINDE F. ;

Abstract

La plaine d'inondation de la Saale, dans le triangle industriel de Halle-Merseburg-Bitterfeld, était l'une des zones les plus polluées de l'ex-RDA. La pollution des sols et des sédiments fluviatiles par les métaux lourds, notamment le mercure, pose un grand problème. L'analyse de la distribution verticale des métaux lourds dans les profils de sol montre que la concentration du mercure, du plomb, du cadmium et du zinc diminue avec la profondeur, le maximum se trouvant en surface. Une étude réalisée en avril 1994 montre que les inondations répandent la pollution en métaux lourds dans le sol. Cette dernière diminue avec l'éloignement des couches sédimentaires par rapport au maximum de l'inondation. - (M. Perrin)

Source

Article of periodic

published at : Petermanns geographische Mitteilungen / ISSN 0031-6229

Editor : [S.n.], Gotha - ALLEMAGNE (1)

Millesime : 1998, vol. 142, no5-6 [pp. 393-412]

Bibliographic references : 47 réf.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 7484

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1999.
Refdoc record number (ud4) : 6230224 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo